La nuit des étoiles 2022

Dans le cadre de la nuit des étoiles l'observatoire des Makes et l'association astronomique de la Réunion propose une soirée portes ouvertes de 20h30 à 00h00 le samedi 30 juillet 2022  ( soirée qui est déjà complète ) quelques jours avant l'évènement national pour permettre de découvrir les merveilles du ciel austral dans de très bonne condition .

Les Nuits des étoiles 2022, organisées par l’Association Française d’Astronomie, proposent à tous les curieux du ciel le thème de l'exploration spatiale , à l'heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l'exploration de Mars. Le spectacle céleste sera au rendez-vous avec la découverte du ciel profond qui sera à la portée de nos télescopes,  de la Voie Lactée du nord au sud, du Scorpion ,  au Sagittaire,  de la croix du sud au centaure et toute les merveilles du ciel austral.

cette 32e édition, nous  propose de nous pencher sur le thème de l’exploration spatiale. L’année 2022 marque le lancement du programme Artemis qui a pour objectif (à l’horizon 2025) d’envoyer les premiers astronautes sur la Lune depuis 1972 et les missions Apollo ! 

La première mission de ce programme, Artemis I, devrait décoller cette année afin de tester le lanceur SLS et le vaisseau Orion. Mais l’exploration spatiale se fait avant tout par l’observation. 

En décembre 2021, le tout nouveau télescope spatial James-Webb a été lancé et les belles photos nous ont déjà éblouis , il devrait, à terme, prendre la relève du fameux télescope Hubble, en fin de mission. 

 Enfin, les Nuits des étoiles 2022 seront aussi une nouvelle occasion de sensibiliser nos concitoyens aux sujets de la préservation du ciel nocturne, de notre environnement et de sa qualité.