historique de l'observatoire


Situé à une altitude de 1000 m dans les hauts de Saint-Louis, l'Observatoire Astronomique de la Plaine des Makes vous fera découvrir dans un cadre agréable, ce qu'est l'astronomie.

Historique

L'idée d'un Observatoire aux Makes remonte à 1986, lors du passage de la comète de Halley. Le village des Makes présentait un certain nombre de caractéristiques :

     - éclairage public discret,
- ciel pur et dégagé la nuit, turbulence atmosphérique réduite,
     - possibilités d'hébergement dans le village.

Grâce à ces atouts, l'Association Astronomique de la Réunion (A.A.R.), fondée également en 1986, put obtenir la collaboration de la municipalité de Saint-Louis. Cette dernière trouvait un grand intérêt à développer cette partie des Hauts de la commune.
Le financement fut proposé aux collectivités locales, un montant de 2,5 millions de francs pour la construction et l'équipement, réparti entre la Région, le Département, et la commune de Saint-Louis.
pose de la première pierre octobre 1990

Les travaux de l'Observatoire débutèrent le 13 octobre 1990 et furent achevés le 20 septembre 1991.  L' inauguration a eu lieu le lendemain en présence du très médiatique HUBERT REEVES.inauguration par Hubert REEVES  21 septembre 1991

Dès l'année suivante, une extension s'avérait nécessaire, comprenant entre autres deux salles de travail. L'Europe et la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie (D.R.R.T) s'associèrent aux précédents financeurs pour la construction et l'équipement (montant : 3 millions de francs). L'inauguration eut lieu le 23 mai 1998 en présence du célèbre André BRAHIC, spécialiste français des planètes, et d'Isabelle GRENIER, astrophysicienne à Saclay.

En 2011 installation d'un télescope de 60 cm en partenariat avec l'IMCCE (Institut de mécanique céleste et du calcul des éphémérides). En 2016 installation de Tarot Réunion, télescope robotique de 18cm de diamètre du CNES (centre national d'études spatiales)

L'Observatoire des Makes est géré par l'A.G.O.R.A (Association de Gestion de l'Observatoire Réunionnais d'Astronomie).


Objectifs 

   Le premier objectif de l'Observatoire est le développement de la culture scientifique à la Réunion. C'est ainsi qu'une salle (salle Galilée) est réservée à l'accueil de classes de découverte (maternelles et primaires) ; une autre (salle Képler) est utilisée par les collégiens, lycéens et enseignants en formation. L'Observatoire est également un lieu de préparation et d'examen, des deux Diplômes d'Université (Paris-Sud XI) proposés par le CNED, en Astronomie et Astrophysique.


 Le deuxième objectif est de favoriser le tourisme scientifique aux Makes et ainsi de participer au développement des Hauts de Saint-Louis. Dans ce contexte a été installé un parcours diurne comprenant maquettes, instruments, cadrans solaires, petit planétarium et salle d'exposition. Des soirées d'observation sont organisées pour le grand public. Des opérations "portes ouvertes" ont lieu à l'occasion d'évènements exceptionnels :