La plaine des Makes


LA PLAINE DES MAKES

Petit cirque du sud-ouest de l’île, fermé par la chaîne du Bois de Nèfles, le village des Makes se situe entre 900 et 1200m d’altitude. Il est à environ 10 km au nord de Saint-Louis.
Sa population, à dominante agricole, compte environ 2 500 habitants. La tranquillité de ce bourg où plusieurs services (mairie-annexe, église, agence postale, école et service médical) sont à la disposition des villageois, attire les adeptes de l’excursion et les touristes de passage.

Les conditions climatiques :
Les Makes jouissent d’un climat particulier dû à son relief. La couverture nuageuse peut être importante dès la mi-journée mais les nuits sont dégagées.
De par sa situation géographique au Sud-Ouest de l'île, la région des Makes est à l'abri des alizés humides.

La végétation :
Aujourd’hui, le géranium a été remplacé par l’élevage, les cultures diversifiées (maraîchage, arboriculture fruitière) et la forêt de cryptomérias.

De part sa situation géologique particulière et son originalité climatique, la forêt de Bon Accueil est une forêt de bois de couleurs d’un grand intérêt écologique. On observe des affleurements de basalte noir brillant : c’est la lave sur laquelle s’est installée cette forêt.
Préservée pendant de nombreuses années, la forêt de Bon Accueil est de nos jours le refuge d’un grand nombre d’espèces végétales (fougères arborescentes ou "fanjans", Tan rouge, Corce blanc, Bois de pomme, Bois maigre, l’Affouche, Bois de rempart et Change écorce) et animales (oiseau Tec-Tec, Merle, l’Oiseau-blanc et l’Oiseau-la-vierge).

Les sites touristiques :
Les Makes est un endroit propice aux balades et offre aux randonneurs et aux touristes un large éventail d’activités de loisirs grâce à sa forêt, ses sentiers de randonnée (Maïdo, Tapage, Tévelave, Grand Bénard) et ses sites (point de vue de la Fenêtre, forêt de Bon Accueil, la Plaine Bois de Nèfles).
Pour tout renseignements concernant hébergement, restauration, ballades... consultez l'Office du tourisme de La Réunion. Office du tourisme de La Réunion